prothèses dentaires

Les prothèses

Les prothèses dentaires remplacent soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Elles permettent de retrouver l’esthétisme d’un sourire naturel mais également les fonctions masticatoires. On distingue deux types de prothèses : les prothèses fixes comme les couronnes et les bridges et les prothèses amovibles, ce sont alors des appareils dentaires.

dent de sagesse

Dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est souvent préconisée quand il y a un « manque de place » au sein de la mâchoire du patient.

Il est intéressant de consulter, afin de prévenir.

La non-extraction des dents de sagesse peut engendrer des déplacements de dents, des problèmes d’occlusion, …

orthodontie adulte

Orthodontie adulte et enfant

Pour des raisons esthétiques, l’orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, « plombée » par le sourire aux dents d’acier, l’orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd’hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l’orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire.

implant dentaire

Les implants dentaires

L’implant dentaire permet de remplacer une dent manquante. C’est un acte médical réalisé sous anesthésie locale comme pour une carie.

La pose d’une couronne dentaire nécessite plusieurs étapes à l’instar de l’implant dentaire. Elle est cependant réalisée sans anesthésie locale. Le dentiste prépare au préalable la dent qui va recevoir la couronne. Le plus souvent la dent est dévitalisée.

soin enfant, pedodontie

Pédodontie

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

hygiène dentaire

Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire.

Un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions.

carie

Les caries

Pour le traitement de caries, le dentiste choisit le traitement adapté en considérant le stade de l’évolution de celle-ci. Aussi, une carie formée depuis longtemps nécessite un traitement plus lourd qu’une carie au début de son évolution. D’où la nécessité de contacter au plus vite votre dentiste dès l’apparition des premiers signes annonciateurs de la carie.

blanchiment

Le blanchiment

Les traitements esthétiques des dents permettent de retrouver l’éclat du sourire, un atout essentiel dans les relations sociales et professionnelles. Avoir un beau sourire renforce l’image et l’estime de soi. Arborer des dents blanches et alignées apportent une confiance en soi indéniable lors des échanges et des conversations.